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Un peu plus de minutes avant l’après *
Ninon Hivert
du 29 mai au 13 juillet 2024
Vernissage le 29 mai à partir de 18h

…Or, voici l’image que j’appelle un objet matériel, j’en ai la représentation. D’où vient qu’elle ne parait pas être en soi ce qu’elle est pour moi ? C’est que solidaire de la totalité des autres images, elle se continue dans celles qui la suivent comme elle prolongeait celles qui la précèdent. Pour transformer son existence pure et simple en représentation, il suffirait de supprimer tout d’un coup ce qui la suit, ce qui la précède, et aussi ce qui la remplit, de n’en plus conserver que la croûte extérieure, la pellicule superficielle… Matière et mémoire Henri Bergson

Au cours des ses déambulations, Ninon Hivert photographie des objets, des vêtements abandonnés, points de départ de ses sculptures en céramique, emblèmes sociologiques de notre quotidien contemporain.

… J’entrevois la compréhension du réel en quelque sorte dans une redite, le refaire, par l’utilisation sans autre étape que le montage progressif de cette pâte molle et organique qu’est la terre… Ninon Hivert

A partir des relevés photographiques, elle modèle avec l’argile, l’objet ou le vêtement, interprétant une perception visuelle par le geste.

 Le retard sur l’image est toujours très important pour moi, il suppose que je travaille à l’aveugle et c’est là où la main est importante, normalement c’est elle qui touche et qui prend la place du regard qui ne peut pas encore voir l’image. C’est en quelque sorte une prise de rendez-vous avec une perception qui ne peut pas encore avoir lieu… Ninon Hivert

Les vêtements ou les objets sont comme estampillés par leur propriétaires anonymes, il conservent les traces de leur utilisation.

Le temps étiré du modelage puis de l’émaillage ouvre grâce au processus artisanal un espace de mémoire, d’imaginaire et d’imprévu. Les choses banales de notre quotidien, comme pétrifiées, recouvrent alors une aura.

Viennent ensuite les spectateurs qui dans une chorégraphie animent les sculptures semblables à des coquilles minéralisées. Telles des vestiges archéologiques du présent, avec leur formes, leurs couleurs, leur textures, leur brillance, leur matité, elles nous invitent à découvrir une matérialité des images devenues objets dans un monde de plus en plus standardisé et dématérialisé où les images virtuelles saturent notre environnement visuel par l’omniprésence des écrans.

Les sculptures images-objets de Ninon Hivert activent la prise de conscience de la matérialité de notre propre corps et des objets, prolongements inévitables et primordiaux intimement liés à notre vie et notre histoire.

* Extrait de Brutalisme Flavien Berger

Visuel :  Logan, 2021, céramique engobée, émaillée, 48 x 45 x 40 cm © photo Misha Zavalniy